Le mot du Président

 

En France, selon le rapport de 2017 de l’Observatoire des inégalités, environ 1,8 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, sur l’ensemble des 5 millions de personnes pauvres.

A la Réunion, d’après les analyses de l’Insee sur l’année 2014, 40% des Réunionnais vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté. De plus 50% des enfants vivent dans un ménage pauvre.

J’ai souhaité créer l’association Abel.97 car depuis petit je suis très sensible aux difficultés que rencontrent les enfants qui sont en situation d’échec dans la vie.

Issu d’une famille très modeste, et l’ainé d’une fratrie de 7 enfants, j’aurais pu moi-même décrocher si ma mère ne m’avait pas donné l’envie de sortir du bidonville où nous vivions.

Pendant mon parcours scolaire, depuis l’école primaire, je n’ai cessé d’être soutenu par des instituteurs et professeurs d’école très professionnels qui avaient pour ambition la réussite de leurs élèves.
Avaient-ils lu dans mes yeux de gamin la souffrance que je vivais parce que je n’avais pas les mêmes moyens que des enfants aisés par exemple ?

Depuis j’ai réussi ma vie professionnelle et personnelle, et aujourd’hui à la retraite, je souhaite partager mon expérience, mes connaissances et ce que je pourrai donner personnellement.

Mon objectif est de remettre sur la bonne voie et dans la lumière des enfants laissés-pour-compte, en rupture scolaire, ou qui ne peuvent réaliser un projet faute de moyens et de relations.

Pour cela je remercie d’avance tous les bénévoles qui veulent unir leur force à la mienne afin de soutenir ces enfants et les aider à sortir du « fénoir ».

Ces missions seront réalisées en connexion avec les parents des enfants et les institutions idoines.

Bien évidemment je sais que l’association et moi ne pourrons sauver tous les enfants de la Réunion et du monde, l’essentiel est de porter notre pierre à l’édifice.

Patrick Cuvelier,
Président de l’association Abel.97

Abel.97

Association au Bénéfice des Enfants et des Laissés-pour-compte 97

9 avenue des Cocotiers - 97400 Saint Denis de la Réunion Tél: 0692 02 58 98 Email: abel.97@orange.fr